Formation micropousses pro

Micropousses Pro

Lancez votre entreprise de micropousses dès maintenant !

6 Solutions efficaces pour réutiliser le support de culture usagé des micropousses

Tu te demandes peut-être quoi faire de tout ce support de culture usagé après avoir récolté tes micropousses?


Parce que oui, ça fait vite de grosses quantités. Alors quand on est à la campagne c'est forcément plus facile qu'en ville pour trouver quoi faire de toute cette terre de bonne qualité.


Je vais te donner ici 6 solutions : tu trouveras forcément une qui sera adaptée à ton cas.

1. Réutilisation du support de culture usagé de micropousses

La réutilisation du support de culture peut sembler une bonne idée pour économiser, mais je la déconseille fortement.


C'est sûr que ça serait plus simple et économique de pouvoir le réutiliser aussi facilement.


Alors pourquoi je déconseille de faire ? Pour ces deux raisons principales :


1. Les risques sanitaires sont élevés :

Notamment à cause des champignons et moisissures. Le cycle court des micropousses couplé avec un matériel propre, des graines saines et un substrat sain permet d'éviter tout risque. Donc si on commence à rallonger la vie du substrat sans l'assainir, c'est là que les ennuis commencent.


2. Des graines non germées peuvent rester dans le support :

Selon les variétés, les semenciers et vos conditions de germination, environ 90-95% de vos graines vont germées. Et en réutilisant ce substrat avec les graines restantes, cachées, ces autres graines germeront lors de votre prochaine culture, ce qui nécessitera un tri fastidieux.


Donc il vaut mieux éviter ces complications et opter pour des solutions plus sûres et efficaces. Et on va les voir tout de suite.

2. Compostage et fabrication de nouveau support de culture

réutiliser support de culture micro pousse

Le compostage du support de culture usagé est une excellente option pour enrichir votre jardin, potager ou plantes en pot.


C'est une méthode simple et efficace pour recycler les déchets organiques. D'autant que c'est un substrat de très bonne qualité. A la fois si vous utilisez du terreau, celui-ci est composé de beaucoup de bonnes choses qui ne sont pas toutes utilisées par la courte culture des micropousses; et à la fois puisque vous aurez des racines, graines et début de pousses qui apporteront de la bonne nourriture pour les micro-organismes et bactéries de votre compost.


Cependant, utiliser ce compost pour de nouvelles cultures de micropousses est plus complexe. Je ne le conseille pas vraiment et je ne le fait pas personnellement.


Parce que si le compostage est mal réalisé, il peut présenter les mêmes risques sanitaires que ceux du points précédent (la réutilisation directe), comme les champignons et moisissures. Ainsi que le risque d'avoir encore des anciennes graines prêtes à germer.


En plus de ça, il est difficile de savoir si le compost est suffisamment enrichi ou s'il a perdu ses minéraux essentiels pendant le processus.


Pour ces raisons, il est préférable d'utiliser ce compost principalement pour d'autres types de cultures.

3. Utilisation directe dans le Jardin ou Potager

Une des meilleures façons d'utiliser le support de culture usagé est de l'incorporer directement dans ton jardin ou potager.


Pas besoin de le composter !


Ce substrat enrichi peut servir d'amendement organique, il va améliorer la structure du sol et fournir des nutriments aux plantes.


Tu peux le mélanger avec la terre existante en surface pour éviter tout problème de drainage et pour favoriser une décomposition uniforme des résidus. Mais ce n'est pas obligatoire pour toutes les cultures. Par exemple, je le mets directement sur mes bandes de pomme de terre, de courges, de courgettes, de melon, de pastèque...


Cette méthode est simple, efficace et permet de recycler le sol sans risquer de contaminer tes nouvelles cultures de micropousses. Et sans devoir faire de la manutention contrairement au compostage.

4. Utiliser les restes de micropousses pour l'alimentation des poules

composter support de culture micro pousse

Une solution pratique et bénéfique pour recycler le support de culture usagé est de le donner directement à tes poules !


Elles apprécieront les pousses restantes et les graines non germées, tout en aidant à étaler le compost.


Ce processus non seulement réduit les déchets, mais enrichit également le sol de ton poulailler avec des matières organiques. En intégrant les poules dans cette boucle de recyclage, tu transformes un déchet potentiel en ressource précieuse pour tes animaux et pour ton sol.


Tu peux mixer cette solution avec celle du compostage. Les premiers jours où tes plateaux sont dans ta zone de compostage, tu mets tes poules, puis tu les enlèves. Cela va permettre de casser la structure racinaire compacte des plateaux usagés, d'ajouter de la fiente de poule à ton compost et de nourrir tes poules !

5. Utilisation du support de culture usagé dans le vermicompost

réutiliser support de culture micropousses

D'abord, qu'est-ce que le vermicompostage ?


Le vermicompostage est une méthode de compostage qui utilise des vers de terre pour décomposer les matières organiques. Cette technique produit un compost riche en nutriments, idéal pour enrichir le sol. C'est une pratique de plus en plus populaire.


Pour utiliser le support de culture usagé dans le vermicompost, mélange-le avec d'autres matières organiques comme des restes de cuisine et des déchets de jardin. Les vers transformeront ce mélange en un compost de haute qualité, réduisant ainsi les déchets tout en améliorant la santé de ton sol.


Suivant le bac que tu utilises, tu pourras aussi récupérer le jus du vermicompost qui est un incroyable boost pour tes plantes.


Comme pour tout bon compost, assure-toi de maintenir un bon équilibre entre matières vertes et brunes pour un compostage efficace.

6. Don et partage du support usagé de micropousses

Si tu as du support de culture usagé en excès, pense à le donner ou à le partager avec d'autres jardiniers ou agriculteurs de ta communauté. Pense également aux jardins ouvriers qui se mutliplient en ville.


De nombreux jardiniers amateurs et professionnels seraient ravis de recevoir ce type de matière organique pour enrichir leur sol.


Parce que, oui, les solutions précédentes sont très faciles à mettre en place à la campagne mais une production en ville aura beaucoup plus de difficulté à gérer ce flux de déchets. Donc travailler avec d'autres personnes pour qui c'est un intrant intéressant c'est du gagnant-gagnant.

Non seulement cela aide à réduire les déchets, mais cela renforce également les liens communautaires, te permettra de faire des rencontres et soutient des pratiques agricoles durables.

7. Que faire de vos plateaux de culture après la récolte de micropousses

Après chaque récolte de micropousses, l'entretient de vos plateaux de culture est important. Pourquoi ? Pour ne pas risquer de complications sanitaires. Que ça soit des bactéries, des champignons ou autre, ne pas bien laver et désinfecter des plateaux de culture peut être très mauvais pour vos cultures suivantes.


Pour cela j'ai rédigé un article complet sur le sujet. Cet article te permettra d'éviter de perdre toute ta production de micro pousses du jour au lendemain sans prévenir.


Tu verras ces 4 étapes principales en détail pour arriver à un bon résultat :

  • Enlevez les débris restants avec un brossage à sec
  • Nettoyez avec du savon et rincez à l'eau
  • Désinfectez
  • Laissez sécher

Pour en savoir plus, voici le lien de l'article :

Comment laver et désinfecter ses plateaux de culture de micro pousses ?

Un dernier mot sur la gestion des déchets dans la culture de micropousses

quoi faire de la terre de micro pousse

Gérer le support de culture usagé des micropousses peut sembler être un problème au début. Mais le fait de le voir comme une ressource précisieuse permet de trouver des solutions intéressantes, pour toi, pour ton exploitation et pour l'environnement aussi.


Que ce soit par le compostage, l'utilisation directe dans le jardin, l'alimentation des poules, le vermicompostage, ou le partage avec d'autres jardiniers, chaque méthode contribue à réduire les déchets et à enrichir le sol.


J'espère que cet article t'a donné des pistes pour gérer les déchets de ta production.


A bientôt



Si le thème de la réduction des déchets t'intéresse, j'ai rédigé un article complet dessus pour t'aider à optimiser ta production de micropousses sans gâchis ni déchets : L'éco-responsabilité dans la production de micro pousses

Vous souhaitez aller plus loin et créer une activité de micropousses viable et épanouissante ?

J'aide les particuliers à créer facilement et rapidement leur entreprise de micropousses et les agriculteurs à se diversifier avec un atelier de micro pousses rentable.

Se former avec "Micropousses Pro"

formation micro pousse

Suivre la masterclass CITAVA

[Complète]

micro pousse

Participer gratuitement à des Webinaires

micropousse