Conférence en ligne gratuite "Créer son activité de micropousses" : Jeudi 30 Janvier
Micropousses Pro
Lancez votre entreprise de micropousses dès maintenant !
Quand on cultive des micro pousses, s'assurer de la propreté de ses plateaux de culture est très important.
D'abord enlever t les résidus puis en les désinfecter permet d'éviter des problèmes de champignons, des germes nocives et des maladies. On a tous entendu parlé de la fonte des semis ! Et bien ça vient de là : un mauvais nettoyage du matériel.
Et que vous soyez amateur ou professionnel les étapes seront les mêmes. Pour les pro, on verra quand même quelques particularités pour répondre aux directives et aux normes sanitaires.
Pour éviter ça et garder des micropousses robustes et saines à chaque nouvelle culture, vous devrez passer par ces 4 étapes principales :
Avant de détailler chacune de ces étapes, je vais d'abord vous montrer l'importance du nettoyage et vous donner quelques conseils pour que vos plateaux de micro-pousses soient bien entretenues.
Pour savoir quel plateaux de culture acheter et où les trouver, rendez-vous dans cet article : Les fournisseurs de plateaux et barquette de culture.
Laver, nettoyer et desinfecter vos plateaux de culture de micro pousses avant de les prochains semis est indispensable.
C'est tentant de nen faire qu'enlever les résidus de culture et de ne faire qu'un rinçage rapide mais vous prenez le risque de perdre toute votre prochaine récolte.
Un rinçage même avec du savon de va pas tuer toutes les germes. Et une désinfection ne permet pas d'éliminer les résidus de cultures comme les racines, le substrat (support) ou des restes de pousses séchées. Il faut les deux actions pour que le nettoyage soit complet et efficace.
Beaucoup se plaignent de la fonte des semis. La fonte de semis est une maladie fongique qui fait pourrir les graines, emêchent leur germination ou fait flétrir vos micro pousses d'un coup sans prévenir et sans qu'on puisse rien n'y faire. Mais sachez qu'assainir vos plateaux est un moyen très simple et très radical de prévenir de cette maladie.
Je suis bien conscient que laver ses plateaux est long et pas très intéressant. Mais cet effort sera très vite récompensé par de belles récoltes de micropousses semaines après semaines.
Quelles sont les meilleures façons de stériliser les plateaux de micro pousses ?
Il existe de nombreux produits et solutions possibles pour nettoyer et désinfecter les plateaux de culture de micro pousses. Je vous donne 4 produits à utiliser.
La solution la plus simple est d'utiliser de l'eau bouillante ordinaire. Mais elle ne fournira pas une stérilisation à 100 %. Vous pouvez nettoyer les plateaux ou les barquettes uniquement avec de l'eau, mais vous n'allez pas éliminer toutes les bactéries.
Pour vous assurer de tuer tous les agents pathogènes en utilisant de l'eau bouillante, elle doit atteindre 100°C. Le défi, ça va être de placer l'ensemble de votre plateau dans de l'eau bouillante pendant une à cinq minutes. Et ce n'est vraiment pas évident en pratique.
Donc, si vous prévoyez d'utiliser de l'eau bouillante pour stériliser de grands plateaux, ce n'est probablement pas votre meilleur choix. La logistique est trop compliquée et le résultat peu fiable.
Pour une production de micropousses pour sa consommation personnelle avec quelques barquettes par semaine seulement, ça peut être envisageable et simple à réaliser par contre.
Vous pouvez également faire une solution maison en mélangeant 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau dans un pulvérisateur.
Le vinaigre est un acide puissant qui tue la plupart des germes. Utiliser une solution que vous avez fabriquée vous-même à partir d'ingrédients de cuisine courants sera moins coûteux et une alternative non toxique aux produits chimiques agressifs.
Par contre, cette solution peut ne pas fournir une stérilisation à 100 %. Et comme avec tout autre produit, testez toujours sur une petite zone avant d'utiliser la solution sur votre plateau. Suivant la qualité et la compositions de vos plateaux et barquettes il peut y avoir un aspect corrosif problématique.
L'utilisation de peroxyde d'hydrogène (H2O2) est un produit couramment utilisé pour désinfecter les plateaux de micropousses.
Il est beaucoup moins agressif et plus respectueux de l'environnement que l'eau de Javel au chlore. Notamment parce qu'il se décompose pour former simplement de l'oxygène et de l'eau.
C'est un excellent produit pour stériliser vos plateaux, je l'utilise systématiquement. Il présente plusieurs avantages :
Lorsque vous utilisez le produit pour désinfecter les plateaux, vous devez appliquer du peroxyde d'hydrogène alimentaire à une concentration de 3 %. Attention, il en existe aussi du concentré à 35%.
On en trouve généralement en pharmacie et plus rarement en grande surface. Sinon différents sites proposent du peroxyde d'hydrogène alimentaire à bon prix sur internet.
Même si le peroxyde d'hydrogène est une bonne soultion pour la stérilisation de vos plateaux de micropousses, vous devez toujours le manipuler avec soin et avec les bons dosages.
On peut aussi utiliser ce produit pour stériliser vos graines de micropousses avant de les semer. Comme pour le tournesol, le pois vert, le sarrasin, la betterave ou la coriandre.
Si l'utilisation pour désinfecter vos micropousses vous intéresse, j'avais rédiger un guide ici :
Une approche courante pour désinfecter ou stériliser les plateaux est d'utiliser de l'eau de Javel au chlore. C'est un produit chimique plus agressif que les autres solutions décrites.
L'utilisation de l'eau de Javel est efficace pour tuer les bactéries, mais vous devez être conscient de ses ingrédients et être prudent lors de son utilisation.
Pour utiliser la solution d'eau de Javel au chlore, vous devez mélanger une part d'eau de Javel pour neuf parts d'eau pour désinfecter vos plateaux (un rapport de 1:10), et les tremper pendant 15 à 20 minutes.
Attention, il ne faut pas l'utiliser sous sa forme concentrée. L'eau de Javel est un irritant chimique, et sous sa forme concentrée, elle peut endommager la peau, les yeux et les vêtements. Elle est également nocive pour certaines surfaces. Donc protégez vous pendant son utilisation.
Avant de passer aux 4 étapes pour bien laver et désinfecter vos plateaux de culture de micro pousses, je vais vous donner quelques conseils pour vous faciliter la tâches. Et oui si on part sur de bonnes bases, toutes les prochaines étapes seront moins longues à faire et plus efficaces.
Les deux conseils sont :
Plus on tarde à s'occuper de nos plateaux sales, plus les risques dune prolifération de champignon ou de bactérie est grand.
Je conseille de laver ses plateaux dès le lendemain de la récolte. Le jour même est encore mieux mais quand on a une bonne production et qu'on les livre juste après, on a rarement le temps de faire autre chose.
Prendre cette habitude est vraiment pas mal. Si c'est trop contraignant le faire une fois par semaine est possible aussi. Mais dans ce cas là il faudra être très rigoureux sur le lavage et la désinfection.
Et si vous ne savez pas quoi faire de votre substrat ou support de culture, j'ai fait un article sur le sujet :
Si votre espace de culture permet une croissance saine de vos micropousses, cela évitera un début de moissussure ou une prolifération de bactéries dès le départ.
Pour cela on peut jouer sur trois leviers :
Et si vous voulez savoir à quelle densité semer vos micropousses, je vous conseille cet outil gratuit :
La première chose à faire est de brosser vos plateaux à sec pour enlever toute matière restante de votre dernière culture. Utilisez une brosse sèche avec des poils dures. Et frottez les plateaux pour éliminer toute la terre ou autre substrat, les racines ou les micropousses qui restent. Il faut frotter fort parce que les racines peuvent beaucoup coller, d'où les poils dures de la brosse.
Vérifiez bien le dessous de vos plateaux et grattez toutes les racines coincées dans les trous de drainage des plateaux ou barquettes. Vous pouvez jeter les résidus dans votre compost.
Et vous verrez que le faire un lendemain de récolte est beaucoup plus simple pour enlever ces résidus que le faire une semaine après.
Une fois que votre plateau est débarrassé de tout résidu, nettoyez-les avec de l'eau savonneuse et rincez-les.
Si vous avez plusieurs plateaux, vous pouvez les rincer avec un tuyau d'arrosage. Vous aurez plus de pression et vous pourrez plus facilement éliminer toute saleté restante. Si vous avez un nettoyeur haute pression, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer vos plateaux. Ça fonctionne très bien.
Lorsque les plateaux sont rincés et propres, il est temps de les désinfecter. Comme on l'a vu plus haut, il existe différentes solutions que vous pouvez utiliser.
Vous avez deux manières de les appliquer : par pulvérisation ou par trempage.
Quel que soit le produit, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur pour imbiber vos plateaux. Pour cela, remplissez le flacon avec le mélange que vous avez choisi (vinaigre, peroxyde d'hydrogène ou eau de Javel). Pulvérisez la solution abondemment sur les plateaux et laissez agir pendant un certain temps.
Vérifiez toujours l'étiquette du produit pour vous assurer que vous appliquez le temps correct pour que le produit agisse. Une fois que vous avez terminé, rincez la solution des plateaux.
Vous pouvez remplir une bassine, un seau ou un autre grand contenant avec votre solution désinfectante. Mettez les plateaux dedans et laissez-les tremper. Le même temps s'applique que celui mentionné précédemment. Si le plateau ne peut pas être complètement immergé, vous devez le retourner pour vous assurer que l'ensemble du plateau est désinfecté.
Cette approche peut être la meilleure si vous avez de nombreux plateaux à nettoyer en même temps.
C'est cette méthode que j'utilise pour laver ma centaine de plateaux chaque semaine.
La dernière étape du processus est de sécher les plateaux.
Evitez de les ré-empiler encore mouillés, ça serait dommage.
Laissez-les sécher à l'air libre ou essuyez-les avec un essuie-tout ou du papier essuie-tout. Une fois qu'ils sont secs, vous avez vos plateaux désinfectés prêts pour votre prochaine culture de micro pousses !
Bien sûr cette zone de séchage doit être différente et éloignée de la zone de plateaux sales pour éviter une prolifération quelconque.
Le lave et la desinfection des plateaux de culture est long et pas très intéressant. C'est mieux de s'occuper de vos micropousses ! Pour la rendre plus efficace et moins pénible, il faut bien s'organiser.
Pour éviter les douleurs au dos et rendre le nettoyage plus confortable, le mieux est de travailler à hauteur d'homme. Utilisez une table ou un plan de travail élevé où vous pouvez poser vos plateaux. Cela vous permettra de frotter et rincer sans avoir à te pencher constamment.
Si vous avez beaucoup de plateaux à nettoyer, adoptez une organisation à la chaîne. Divisez le processus en plusieurs étapes et traitez chaque plateau étape par étape. Par exemple, commencez par un brossage à sec pour tous les plateaux, puis passez au lavage avec du savon, au rinçage et enfin à la désinfection. Vous gagnerez du temps et rendras le processus plus fluide.
Si vous fonctionnez avec un trempage des plateaux, travaillez par lot. Pour que pendant le temps de trempage vous restez actifs et que vous ne perdez pas de temps.
Ecoute un podcast ou de la musique !
Et oui l'outil indispensable dans cette activité : une petite enceinte ou des écouteurs. Quand on fait une tâche répétitive et pas très marrante, autant la coupler avec une autre activité sympa. Ça peut être un podcast, de la musique ou faire cette tâche à deux en discutant.
L'idéal est de nettoyer et désinfecter les plateaux après chaque utilisation. Cela empêche les résidus de culture de s'accumuler et réduit le risque de contamination par des germes ou des champignons. Le jour même ou le lendemain c'est parfait.
Pour ceux qui récoltent deux fois par semaine, cela signifie deux sessions de lavage. Si vous préfèrez, vous pouvez organiser une seule grosse session de lavage en fin de semaine. L'important est de s'assurer que les plateaux sont toujours propres avant de commencer une nouvelle culture.
Mais ça implique d'avoir le double de plateaux ou de barquette donc ce n'est pas forcément intéressant pour tout le monde. Ou seulement en période où l'on produit moins.
Un bon système de rangement de ton matériel de culture permet de maintenir un environnement propre et organisé.
Pour cela range tes plateaux et autres équipements sur des étagères. Cela les maintient hors sol, réduisant ainsi le risque de contamination par la saleté ou les ravageurs. Assure-toi que tout est bien rangé et accessible.
Et ne pas mélanger le propre et le sale. Garde toujours les plateaux propres séparés des plateaux sales. Utilise des espaces distincts pour éviter toute contamination croisée.
Dans une production professionnelle de micropousses, respecter les normes sanitaires est obligatoire pour assurer la sécurité et la qualité de tes cultures. Voici les principaux points à retenir :
Pour respecter les normes HACCP, tracer l'utilisation de ces produits (fréquence, quantité, date) :
Tiens un registre détaillé de l'utilisation des produits de nettoyage. Note la fréquence, la quantité utilisée et les dates. Cela te permettra de suivre et d'assurer une hygiène constante.
Mettre des gants et des lunettes pour utiliser tout produit corrosif :
La sécurité personnelle est primordiale. Porte toujours des gants et des lunettes de protection lorsque tu manipules des produits corrosifs pour éviter les blessures. Et oui ça peut paraître beaucoup surtout vu les dosages que l'on utilise mais ce sont les règles !
Former le personnel à l'utilisation des produits de nettoyage :
Si tu travailles avec une équipe, assure-toi que tout le monde est bien formé à l'utilisation des produits de nettoyage. Une bonne formation garantit que les procédures sont suivies correctement et que la sécurité est maintenue à tout moment.
Ranger les produits de nettoyage :
Pour une installation professionnelle, range les produits de nettoyage dans un coffre fermé à clé, hors de portée des visiteurs, des enfants et des animaux domestiques. Cela évite les accidents et maintient ton espace de travail organisé et sécurisé.
On vient de voir comment nettoyer des plateaux ou barquettes de culture de micro pousses. Mais vous vous demandez peut-être si tous les types de plateaux et barquettes peuvent être nettoyés et réutilisés.
La réponse est oui si vous utilisez des plateaux de micropousses appropriés et non si vous utilisez des contenants en plastique à usage unique.
Je vous recommande d'utiliser des plateaux en plastique robustes et réutilisables conçus pour cultiver des micropousses plutôt que des plateaux en plastique à usage unique.
Le risque dans l'utilisation de contenants en plastique jetable est une composition qui ne permette pas une réutilisation et donc un transfert de certains matériaux nocifs dans le support de cultur eet pire dans les micropousses.
En termes de lixiviation chimique, les contenants en plastique avec le code de recyclage 2 (polyéthylène haute densité, HDPE), 4 (polyéthylène basse densité, LDPE) ou 5 (polypropylène, PP) sont les plus sûrs pour une réutilisation. Ces matériaux ne contiennent généralement pas de plastifiants qui pourraient s'infiltrer dans les aliments lorsque le contenant est chauffé au micro-ondes, lavé au lave-vaisselle ou laissé au soleil pendant une longue période.
En plus de cela, il est préférable d'utiliser des plateaux ou barquettes de culture en plastique sans BPA (Bisphénol A), un composé chimique souvent utilisé dans la fabrication de plastiques et de résines qui peut être nocif pour la santé.
Quand on les achète, c'est facile de vérifier cette notion par contre réutiliser des barquettes dont on ne connaît pas la provenance est un réel risque.
Un dernier mot sur la désinfection de plateaux de micropousses
Garder vos plateaux et autres équipements propres et désinfectés est important car vous manipulez des produits comestibles.
Il peut être tentant de sauter certaines étapes et de simplement rincer ces plateaux, mais vous pourriez finir par voir vos micropousses échouer et souffrir de moisissures et d'autres germes.
L'objectif est simple : avoir des micropousses robustes et saines. Et pour cela il faudra :
J'aide les particuliers à créer facilement et rapidement leur entreprise de micropousses et les agriculteurs à se diversifier avec un atelier de micro pousses rentable.
Micropousses-Pro • Tous droits reservés • 2023
Politique de confidentialité • Mentions légales • Termes et conditions de vente