Formation micropousses pro

Micropousses Pro

Lancez votre entreprise de micropousses dès maintenant !

Éco-responsabilité et micropousses : Réduire les déchets

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux écologiques, la réduction des déchets est devenue une priorité, y compris dans le domaine agricole.


Heureusement, l'écologie et la rentabilité peuvent aller de pair, surtout dans l'activité de production des micropousses. Et c'est ce que l'on va voir.


En optimisant chaque étape de votre production, de la gestion des intrants à la commercialisation, vous pouvez non seulement diminuer votre impact écologique et vos déchets, mais également augmenter votre rentabilité.


Dans cet article, nous verrons des actions concrètes pour chacune des phases de votre activité, afin de rendre votre exploitation de micropousses aussi verte que profitable.

1. Gestion écologique des intrants pour la culture de micropousses

Pour adopter une gestion écologique des intrants et ainsi réduire l'impact environnemental de votre activité de micropousses, je vous donne quelques stratégies à considérer :

  • Choix de Semences et Substrats : Optez pour des semences et des substrats de culture locaux et biologiques pour minimiser les distances de transport et soutenir les pratiques agricoles durables.


Pour en savoir plus sur les substrats de culture, c'est ici : La culture des Micropousses : Bien Choisir son Support


  • Achats en Gros : Commandez vos intrants en grandes quantités pour réduire la fréquence des livraisons et, par conséquent, l'empreinte carbone associée à ces transports. Les achats en gros permettent aussi de réduire les quantités d'emballages.
  • Réduction des Emballages Plastiques : Favorisez les fournisseurs de semences qui utilisent des emballages en kraft plutôt qu'en plastique, ce qui aide à réduire la quantité de déchets plastiques générés. Vous pouvez aussi vous faire livrer votre terreau en vrac plutôt qu'en sac (dans la mesure où cela ne gêne pas votre gestion logistique).

2. Optimisation de la production de micropousses

déchets culture micro pousses
réutiliser support de culture micro pousses

On peut optimiser la production de micropousses tout en réduisant l'impact environnemental. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre :

  • Réutilisation et Compostage : Recyclez le terreau utilisé pour le compostage et donc réduire ses déchets et enrichir son sol naturellement. Le recycler pour refaire des micropousses est possible mais peut être technique (pour des raisons sanitaires et le risque de conserver des anciennes graines). Par contre réutiliser ce terreau composté pour votre potager ou autres activité agricole est très facile à faire.
  • Gestion de l'Eau : Utilisez des systèmes de récupération d'eau de pluie et d'eau recyclée pour irriguer vos cultures. Avec les bons fltres bien sûr pour la rendre potable (c'est obligatoire).
  • Énergie Renouvable : Installez des panneaux solaires pour fournir une source d'énergie propre et durable à votre exploitation.
  • Économie d'Énergie : Minimisez l'utilisation de l'électricité en privilégiant les solutions passives (comme l'optimisation des courants d'air au lieu de ventilateurs et l'isolation au lieu d'un chauffage/climatiseur) et en évitant l'utilisation inutile de lampes si la lumière naturelle est suffisante. Le lowtech dès qu'on peut !
  • Rotation et Utilisation Efficace de l'Espace : Planifiez des rotations de culture pour que les espaces soient constamment utilisés, en commençant de nouveaux semis avant la récolte des cultures en cours.
  • Choix de Matériel Durable : Optez pour des équipements de qualité et durables, et choisissez des plastiques réutilisables de longue durée pour vos plateaux de culture. Certains plateaux de culture peuvent durer 30 ans tandis que d'autres se cassent après seulement 2 ans d'utilisation...

Retrouver une liste ici : Fournisseurs de plateaux de culture

  • Multiplication des Usages : Mutualisez l'utilisation de votre matériel pour d'autres cultures ou activités afin de maximiser l'usage des ressources disponibles.
  • Entretien du Matériel : Prenez soin de votre équipement en le nettoyant et en le stockant correctement pour prolonger sa durée de vie et éviter les remplacements fréquents.

3. Vente Responsable de micropousses

micro pousses éco-responsable

Et aussi pendant la vente de micropousses, vous pouvez adopter des pratiques responsable qui soutiennent la durabilité et sans réduire vos marges :

  • Emballages Écologiques : Utilisez des emballages de vente écologiques ou recyclables pour réduire l'impact environnemental. Il en existe en kraft ou en amidon de maïs (transparent).
  • Système de Consigne : Pour les clients réguliers, envisagez des contenants réutilisables comme des tupperwares en verre pour les pousses coupées ou des barquettes rigides pour celles vendues vivantes.
  • Circuits Courts : Privilégiez la vente en circuits courts pour minimiser les déplacements. Envisagez l'utilisation de points de vente collectifs pour plusieurs clients et, lorsque possible, la livraison à vélo en milieu urbain pour encore réduire davantage l'empreinte carbone.

4. Stratégie Durable et Rentabilité

Pour assurer la durabilité et la rentabilité de votre activité de micropousses, différentes stratégies sont possibles. Vous ne pourrez pas forcément tout mettre en place, ni tout faire bien dès le début. Et ce n'est pas grave !

  • Analyse des Choix Rentables : Évaluez régulièrement vos coûts et marges pour identifier des améliorations potentielles sur chacune des postes de votre activité. Vos choix doivent répondre à votre cehmin vers une production écologique et responsable mais doit rester rentable. Vous ne pourrez sûrement pas tout faire bien dès le début suivant votre trésorerie et suivant vos quantités produites.
  • Suivi et Reporting : Mettez en place des systèmes de suivi pour mesurer et optimiser la réduction des déchets, révisant constamment vos pratiques pour une meilleure efficacité. Analyser ses données est indispensable pour bien évoluer.
  • Marketing Écologique : Communiquez vos pratiques écologiques dans votre marketing pour inspirer d'autres à adopter des pratiques similaires. Ça ne veut pas dire qu'il faut faire du greenwashing. Mais valoriser l'authenticité de votre engagement permettra à certains clients de prendre conscience des défis actuels, à d'autres de vous trouver grâce à ces valeures communes et à des producteurs à inclure certains choix écologiques dans leurs pratiques.

5. Un dernier mot sur une production éco-responsable de micropousses

Donc oui, c'est possible de produire des micropousses de manière plus éco-responsable, plus durable, avec moins de déchets et en restant viable économiquement.


Nous avons vu différentes stratégies pour optimiser les intrants, minimiser les déchets de production, vendre de manière responsable et bâtir une stratégie d'entreprise durable.


Avec ces pratiques, non seulement vous minimiserez votre impact environnemental, mais vous améliorerez également la rentabilité de votre exploitation.


Cet engagement vers la durabilité renforcera la viabilité à long terme de votre entreprise, tout en répondant à la demande croissante pour des produits écologiquement responsables.


J'espère que cet article vous a motivé à revoir certaines de vos pratiques, à bientôt.

Vous souhaitez aller plus loin et créer une activité de micropousses viable et épanouissante ?

J'aide les particuliers à créer facilement et rapidement leur entreprise de micropousses et les agriculteurs à se diversifier avec un atelier de micro pousses rentable.

Se former avec "Micropousses Pro"

formation micro pousse

Participer gratuitement à des Webinaires

micropousse