Lancer une entreprise de micropousses peut sembler intimidant. Pourtout c'est une culture que tout le monde peut aborder. Mais pour réellement produire de manière professionnelle, un certains nombre de pièges sont à éviter.
C'est pour cela que je vais vous donner ici mes 5 meilleurs pour démarrer votre entreprise de micropousses de la meilleure des manière.
Toute entreprise de micropousses commence avec zéro client et un seul bac de culture.
Mais vous ne pouvez pas vous attendre à avoir une entreprise de micropousses si vous n'avez d'abord jamais cultivé de micropousses auparavant.
Je vous conseille donc de commencer comme j'ai fait : de vous équiper du matériel de base et d'essayez de cultiver quelques variétés seulement. Le mieux étant de commencer par en faire un hobby d'abord. De produire seulement pour vous et votre famille.
Pour avoir une liste du matériel de base, c'est ici : Matériel de base pour démarrer la culture de micropousses
Et comme ça vous pourrez non seulement améliorer vos compétences de culture, mais aussi apprendre à utiliser vos produits dans votre alimentation. Cette compétence est probablement votre meilleur atout, car si vous savez comment utiliser vos produits, vous pourrez aider vos clients à les consommer, ce qui les fidélisera et augmenter vos ventes.
Pour résumer, commencez dès maintenant pour apprendre; et démarrez petit en produisant seulement pour vous.
2. Gardez les choses simples
Il existe des dizaines de variétés de micropousses à cultiver, mais choisissez-en seulement quelques-unes au début.
Pour en savoir plus sur l'étendue des variétés de micro pousses comestibles, c'estici : Liste complète des variétés de micropousses.
Pour avoir une liste complète des variétés de micropousses intéressantes à cultiver, c'est ici : Les variétés incontournables de micropousses à cultiver
Le piège quand on démarre c'est de vouloir tout essayer dans tous les sens. Le problème c'est qu'on est vite submergé. Et qu'au final on n'apprend pas grand chose.
Chaque variété a ses spécificités donc sans une attention particulière pendant toutes les phases de croissance, vous ne pourrez ni vous améliorer ni produire de la qualité.
Je vous recommande donc de commencer par cultiver les variétés les plus faciles au début. Puis de passer à des variétés plus difficiles au fur et à mesure que vos compétences s'améliorent.
N'oubliez pas que la culture des micro pousses n'est qu'un seul aspect de cette entreprise. Vous aurez beaucoup d'autres choses à faire et à apprendre.
Ne commettez donc pas l'erreur de compliquer votre production dès le début en essayant de cultiver trop de variétés ou des variétés trop difficiles.
Certains producteurs produisent des milliers d'euros par mois de micropousses avec seulement 4 variétés !
Vous voulez connaître les variétés les plus faciles à cultiver ? C'est ici : Le Top 4 des Variétés de Micropousses à cultiver
3. Concentrez-vous sur l'efficacité et vos procédures
C'est une culture exigeante qui demande de l'efficacité pour bien fonctionner. De même pour votre gestion d'entreprise, pour ne pas vous faire dépasser, chaque action peut être réduite à une procédure ou un système.
Le fait de mettre des systèmes en place va assurer que votre entreprise fonctionne de manière fluide et efficace.
Par exemple il vous faudra une procédure pour ajouter une nouvelle variété à votre catalogue de vente. Ou une procédure pour gérer l'arrivée d'un nouveau client, pour pouvoir le livrer en tant voulu avec des produits de qualités et avec tous les bons documents. Etc
Sinon, très vite, vous rencontrerez un goulot d'étranglement dans votre entreprise et vous vous sentirez submergé et enlisé.
4. Grandissez lentement
C'est important de prendre les choses jour après jour et de grandir au rythme qui vous convient, à vous et à votre entreprise.
Parce que c'est très facile de se sentir submergé. Et faire grandir une entreprise peut être très stressant, alors prenez votre temps et ne soyez pas trop dur avec vous-même, car cela peut facilement vous faire perdre le plaisir de cette expérience incroyable qu'est la culture des micro pousses.
Le risque est que grandir trop rapidement est de nuire à votre entreprise.
Vous allez inévitablement commettre des erreurs et en tirer des leçons. C'est comme ça qu'on avance. Mais si vous commettez de grosses erreurs en essayant de grandir trop vite, vous pouvez perdre la confiance de vos clients et en fait nuire à votre marque et à votre réputation.
Il vaut mieux tirer des conclusions sur plein de petites erreurs et de construire des bases solides plutôt qu'attendre des semaines ou des mois pour faire une grosse manoeuvre qui vous mettra dans le mur.
Lorsque vous serez vraiment prêt à prendre un gros client, vous aurez tout le temps de faire grandir votre entreprise, alors faites-le bien et ne soyez pas avide.
Que ça soit pour la production ou la vente, ce conseil est très important. Et pour trouver vos premiers clients ou étendre votre prospection, voici un article sur le sujet : Les 6 canaux de vente de micro pousse à connaître.
5. Apprenez des meilleurs
Assurez-vous de prendre des conseils auprès d'autres producteurs de micropousses qui ont réellement fait le travail et acquis de l'expérience.
Tout le monde peut parler et donner des conseils, mais cela ne signifie pas que ce sont de bons conseils ou les bons conseils pour vous.
La meilleure façon d'apprendre est de faire vos propres erreurs, car elles seront alors adaptées à votre progression dans votre entreprise. Bien sûr, vous pouvez apprendre une quantité énorme d'informations des autres et de leurs expériences et erreurs. Mais assurez-vous simplement de prendre des conseils auprès de personnes qualifiés.
Un dernier mot sur ces conseils
Maintenant, vous connaissez mes 5 meilleurs conseils pour démarrer votre producteur de micropousses, mais il y a toujours plus à apprendre.
N'hésitez pas à fouillez ce blog, à vous inscrire pour un prochain webinaire gratuit ou à vous renseignez sur ma formation Micropousses Pro.
Tout début commence par quelques graines et un seul bac de culture, le principal c'est de commencer et d'y prendre plaisir !
J'aide les particuliers à créer facilement et rapidement leur entreprise de micropousses et les agriculteurs à se diversifier avec un atelier de micro pousses rentable.
Micropousses-Pro • Tous droits reservés • 2025
Politique de confidentialité • Mentions légales • Termes et conditions de vente